Augmenter le trafic et les ventes de sites internet c’est le
rôle du SEM Manager qui travaille pour le compte d’agence webmarketing ou bien
chez l’annonceur au sein du service e-marketing. Pour faire la promotion d’une
marque, d’un produit ou d’un service il doit maitriser les différents leviers
webmarketing.
Le métier de SEM Manager
Le rôle principal du SEM Manager est de définir une
stratégie de référencement grâce à des liens promotionnels ou sponsorisés.
Les leviers principaux que le SEM Manager peut utiliser pour
augmenter le trafic d’un site internet d’une marque sont :
- Le SEM (Seach Engine marketing/Marketing sur les moteurs de recherche) : ce levier regroupe l’ensemble des activités qui ont pour but de renforcer la visibilité d’un site internet à partir du web. Cela fait référence aux campagnes Adwords c’est-à-dire l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche.
- Le SMO (Social Media Optimization/ Optimisation pour les moteurs de recherche) : cela comprend toutes les activités qui ont pour objectif de renforcer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux. (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest…)
- Le SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche) : regroupe les activités qui ont pour but de renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, dans les résultats naturels.
Le SEM Manager peut se spécialiser dans l’un de ces leviers.
Il expose au client les objectifs qu’il pense mettre en
place pour augmenter le trafic. Pour cela il doit savoir mettre en place un
plan d’action similaire à un plan de communication qui correspond aux attentes
de l’agence et du client final.
Une fois le plan d’action validé, il doit mettre en place
celui-ci, choisir les mots clés sur lesquels travailler, rédiger les textes de
netlinking et assurer l’interface entre l’annonceur et les différents moteurs
de recherche.
Il a également en charge pour compléter sa mission, la réalisation
des reportings quand à ses objectifs et donnera ses préconisations techniques
et éditoriales pour améliorer le résultat.
Les qualités du SEM Manager
Le SEM Manager doit savoir être à l’aise aussi bien avec les
mots qu’avec les chiffres qu’il devra savoir analyser pour en tirer des
conclusions pour ses reportings et ses préco. Le SEM doit aussi maitriser les
outils de tracking et de mesure d’audience tels que Google Analytics, Google
Conversion Tracker, Xiti, Webalyser…
Il doit aussi maitriser les plateformes de SEM tel que
Google Adwoords, Adcenter et avoir une bonne connaissance des moteurs de
recherche (Google, Bing, Yahoo). Le SEM représente souvent une partie important
du budget marketing d’un site internet, c’est pour cela que le SEM Manager doit
être capable de ne pas stressé et doit savoir être organisé et rigoureux.
Des compétences relationnelles sont indispensables pour
savoir communiquer avec les clients et les équipes techniques.
Formation pour devenir SEM Manager
Il est préférable d’opter pour une école de marketing afin d’acquérir
les connaissances nécessaires dans ce domaine pour exercer ce métier. Des
écoles spécialisées dans le marketing et l’internet existent dans ce domaine
pour vous former à ce métier, même si beaucoup de choses s’apprennent sur le
terrain. N’hésitez pas à opter pour une école proposant un stage en alternance
tout au long de votre cursus scolaire.
Évolution du métier
Le SEM Manager peut évoluer vers un poste de Directeur
Search, de Responsable de pôle SEM après quelques années d’expériences et de
maitrise.
Salaire
Le salaire d’un SEM Manager varie en fonction de son niveau
d’expérience. Pour un débutant il peut compter de 30 à 35 K€ pan et cela jusqu’à
3 ans d’expérience. Un confirmé peut monter de 40 à 50 K€ par an.
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