mardi 26 mai 2015

Devenir Chef de produit



Le Chef de produit est le responsable du lancement de nouveaux produits. En fonction du lieu où il exerce son rôle peut être proche de l’acheteur dans le domaine de la distribution ou dans l’industrie ou il aura en charge le suivi du produit de sa conception jusqu’à sa livraison dans les différents commerces. 


Le métier du Chef de produit


Le Chef de produit peut avoir en charge un seul produit ou un éventail entier de produit de sa conception jusqu’à sa commercialisation. Pour cela il travaille par étapes successives : pour commencer l’étude de marché indispensable, suivi par l’analyse des caractéristiques du produit et enfin il doit prendre en charge le suivi du processus d’intégration et de vente du produit. Il doit également analyser son évolution au sein du marché.
Afin de mener à bien son analyse sur le produit, le chef de produit commande des études de marché afin de connaître les données et les besoins en lien avec les produits des concurrents. Il doit être capable de détecter les tendances et réfléchir à des gammes de produits cohérentes au niveau du prix, de la qualité et de la cible.
C’est à partir de cette première analyse qu’il créé le produit qui doit coller à la demande.
Une fois que le produit a été conçu et fabriqué, une stratégie doit être mise en place pour vendre le produit. Pour cela le chef de produit travaille en collaboration avec une équipe commerciale et de marketing. Son rôle est de coordonner les actions de chacune des équipes en respectant le budget. C’est également lui qui détermine les conditions de distribution et qui contrôle leur application sur le terrain.
Quand le produit est lancé sur le marché, le chef de produit a pour charge le suivi des résultats des ventes. Si le succès est au rendez-vous il pourra demander une augmentation des commandes, en revanche si les prévisions de vente ne sont pas atteintes, alors il doit proposer des solutions pour y remédier comme la baisse de prix ou un marketing plus offensif.  


Les qualités du Chef de produit



Créatif, le chef de produit doit l’être pour occuper ce poste, il doit être capable de trouver des idées et faire preuve d’originalité. Il doit être aussi capable d’anticiper les nouveautés et contrôler la concurrence.
Autre qualité indispensable, son sens de la négociation qui est important pour convaincre et défendre ses projets auprès de ses interlocuteurs.
Un esprit d’équipe et nécessaire pour mener à bien ses projets, car le chef de produit doit savoir prendre en compte les avis des équipes et il doit savoir se rendre disponible pour échanger sur l’avancement du projet.
Pour finir la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable, quand on sait qu’ils sont 2 sur trois à travailler de manière régulière avec des pays anglophones.

Formation pour devenir Chef de produit


Les formations pour devenir Chef de produit sont diverses, l’étudiant peut opter pour une école de commerce ou une école de communication pour suivre une formation de niveau mastère avec une spécialisation marketing, management, commercial… 


Évolution du métier


Un chef de produit qui a plusieurs années d’expériences peut devenir chef de groupe, puis évoluer vers un poste de directeur marketing.

Salaire



Le salaire pour un chef de produit junior oscille entre 2500€ et 3000€ brut par mois, puis entre 4000€ et 4500€ par mois pour un chef de produit confirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire