lundi 18 mai 2015

Exemple d'un parcours en BTS Communication avec Johanna



A l'heure d'internet et des téléphones portables, la communication devient le maître-mot de toute activité. Mais si communiquer peut apparaître comme une tâche aisée, la véritable communication dans le but d'une entreprise est tout un art.
Être un professionnel de la communication, c'est avant tout répondre aux attentes d'un public varié, qu'il s'agisse de publicité, de commerce, d'institutions ou de cadre événementiel. Cela signifie s'occuper d'établir un lien entre les différents intervenants au sein de son travail. Son rôle est de coordonner et de planifier la communication au sein d'un groupe.

Johanna est une toute jeune bachelière. Elle sort d'un baccalauréat ES, dans lequel elle a travaillée sur les sciences de l'économie et les sciences sociales. Lorsqu'elle s'est inscrite en BTS communication, au cours de son année de Terminale, elle savait que celui-ci s'effectuerait en deux ans après obtention du baccalauréat. Lors de ces deux années, l'étudiante Johanna va suivre des cours théoriques sur le droit, le management et l'économie. Elle va pouvoir se servir de ses connaissances et aller bien au-delà de ce qu'elle a jusqu'à présent pu imaginer. Elle va s'initier puis approfondir sa culture de la communication, en langue française comme dans la langue vivante de son choix. En outre, Johanna va se former face aux relations commerciales, à travers des cours magistraux et des travaux dirigés en petits groupes. Ce programme théorique n'est pas sans se rapporter à un programme pratique que l'étudiante en BTS communication ne manquera pas d'effectuer par alternance. En effet, c'est en passant une grande partie de l'année à l'école et une autre partie, plus courte, en entreprise, que notre Johanna va parfaire sa formation qui, ne l'oublions pas, débouche sur un diplôme professionnel.

Au terme de ses deux années d'étude, Johanna passe ses examens finaux et présente un rapport de stage. Elle obtient brillamment son diplôme de fin de BTS communication. Bravo Johanna ! Notre désormais diplômée de communication entre dans le monde du travail. Elle a alors plusieurs pistes à suivre : celles de la communication, du marketing ou du management. Trois pistes chacune très riches de débouchés.

Sa passion pour la publicité pourra la conduire vers un métier de chef de publicité dans une agence ou bien vers celui de concepteur rédacteur. Les métiers de média planneur sont également très diversifiés, définir des objectifs et organiser des stratégies média. Parallèlement à cela, on peut également considérer le métier de responsable trafic, qui envisage tous les plannings, qui les répartit et qui s'assure du respect des délais prévus. Mais Johanna préfère les relations avec la presse et décide de devenir attachée de presse dans une petite maison d'édition. Son rôle est de promouvoir les auteurs dont elle s'occupe, de diffuser les informations auprès de l'opinion publique, par le biais des médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire