A l'heure d'internet et des téléphones portables, la
communication devient le maître-mot de toute activité. Mais si communiquer peut
apparaître comme une tâche aisée, la véritable communication dans le but d'une
entreprise est tout un art.
Être un professionnel de la communication, c'est avant tout
répondre aux attentes d'un public varié, qu'il s'agisse de publicité, de
commerce, d'institutions ou de cadre événementiel. Cela signifie s'occuper d'établir
un lien entre les différents intervenants au sein de son travail. Son rôle est
de coordonner et de planifier la communication au sein d'un groupe.
Johanna est une toute jeune bachelière. Elle sort d'un
baccalauréat ES, dans lequel elle a travaillée sur les sciences de l'économie
et les sciences sociales. Lorsqu'elle s'est inscrite en BTS communication, au
cours de son année de Terminale, elle savait que celui-ci s'effectuerait en
deux ans après obtention du baccalauréat. Lors de ces deux années, l'étudiante
Johanna va suivre des cours théoriques sur le droit, le management et
l'économie. Elle va pouvoir se servir de ses connaissances et aller bien
au-delà de ce qu'elle a jusqu'à présent pu imaginer. Elle va s'initier puis
approfondir sa culture de la communication, en langue française comme dans la
langue vivante de son choix. En outre, Johanna va se former face aux relations
commerciales, à travers des cours magistraux et des travaux dirigés en petits
groupes. Ce programme théorique n'est pas sans se rapporter à un programme
pratique que l'étudiante en BTS communication ne manquera pas d'effectuer par
alternance. En effet, c'est en passant une grande partie de l'année à l'école
et une autre partie, plus courte, en entreprise, que notre Johanna va parfaire
sa formation qui, ne l'oublions pas, débouche sur un diplôme professionnel.
Au terme de ses deux années d'étude, Johanna passe ses examens
finaux et présente un rapport de stage. Elle obtient brillamment son diplôme de
fin de BTS communication. Bravo Johanna ! Notre désormais diplômée de
communication entre dans le monde du travail. Elle a alors plusieurs pistes à
suivre : celles de la communication, du marketing ou du management. Trois
pistes chacune très riches de débouchés.
Sa passion pour la publicité pourra la conduire vers un métier
de chef de publicité dans une agence ou bien vers celui de concepteur
rédacteur. Les métiers de média planneur sont également très diversifiés,
définir des objectifs et organiser des stratégies média. Parallèlement à cela,
on peut également considérer le métier de responsable trafic, qui envisage tous
les plannings, qui les répartit et qui s'assure du respect des délais prévus.
Mais Johanna préfère les relations avec la presse et décide de devenir attachée
de presse dans une petite maison d'édition. Son rôle est de promouvoir les
auteurs dont elle s'occupe, de diffuser les informations auprès de l'opinion
publique, par le biais des médias.
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