Affichage des articles dont le libellé est BTS Communication. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est BTS Communication. Afficher tous les articles

lundi 18 mai 2015

Exemple d'un parcours en BTS Communication avec Johanna



A l'heure d'internet et des téléphones portables, la communication devient le maître-mot de toute activité. Mais si communiquer peut apparaître comme une tâche aisée, la véritable communication dans le but d'une entreprise est tout un art.
Être un professionnel de la communication, c'est avant tout répondre aux attentes d'un public varié, qu'il s'agisse de publicité, de commerce, d'institutions ou de cadre événementiel. Cela signifie s'occuper d'établir un lien entre les différents intervenants au sein de son travail. Son rôle est de coordonner et de planifier la communication au sein d'un groupe.

Johanna est une toute jeune bachelière. Elle sort d'un baccalauréat ES, dans lequel elle a travaillée sur les sciences de l'économie et les sciences sociales. Lorsqu'elle s'est inscrite en BTS communication, au cours de son année de Terminale, elle savait que celui-ci s'effectuerait en deux ans après obtention du baccalauréat. Lors de ces deux années, l'étudiante Johanna va suivre des cours théoriques sur le droit, le management et l'économie. Elle va pouvoir se servir de ses connaissances et aller bien au-delà de ce qu'elle a jusqu'à présent pu imaginer. Elle va s'initier puis approfondir sa culture de la communication, en langue française comme dans la langue vivante de son choix. En outre, Johanna va se former face aux relations commerciales, à travers des cours magistraux et des travaux dirigés en petits groupes. Ce programme théorique n'est pas sans se rapporter à un programme pratique que l'étudiante en BTS communication ne manquera pas d'effectuer par alternance. En effet, c'est en passant une grande partie de l'année à l'école et une autre partie, plus courte, en entreprise, que notre Johanna va parfaire sa formation qui, ne l'oublions pas, débouche sur un diplôme professionnel.

Au terme de ses deux années d'étude, Johanna passe ses examens finaux et présente un rapport de stage. Elle obtient brillamment son diplôme de fin de BTS communication. Bravo Johanna ! Notre désormais diplômée de communication entre dans le monde du travail. Elle a alors plusieurs pistes à suivre : celles de la communication, du marketing ou du management. Trois pistes chacune très riches de débouchés.

Sa passion pour la publicité pourra la conduire vers un métier de chef de publicité dans une agence ou bien vers celui de concepteur rédacteur. Les métiers de média planneur sont également très diversifiés, définir des objectifs et organiser des stratégies média. Parallèlement à cela, on peut également considérer le métier de responsable trafic, qui envisage tous les plannings, qui les répartit et qui s'assure du respect des délais prévus. Mais Johanna préfère les relations avec la presse et décide de devenir attachée de presse dans une petite maison d'édition. Son rôle est de promouvoir les auteurs dont elle s'occupe, de diffuser les informations auprès de l'opinion publique, par le biais des médias.

jeudi 11 décembre 2014

Devenir Attachée de presse



Faire connaître et faire parler de la marque, de l’entreprise, d’un artiste… c’est le rôle principal de l’attaché de presse qui doit également être convaincant !  Sa mission est donc de promouvoir et de vanter les mérites d’une entreprise ou d’une personne pour qui il travaille. 



Le métier d’Attaché de presse

Principalement exercé par les femmes, le métier d’attaché de presse demande d’avoir en sa possession un bon carnet d’adresse. Il est chargé de mettre en place la politique de communication de l’entreprise, qu’il doit connaitre sur les bouts des doigts car il est chargé de diffuser l’image de celle-ci auprès du grand public. Il doit rester en relation constante avec les membres principaux de l’entreprise afin d’être le premier informé de toute évolution, changement ou nouveauté. Ainsi il sera en mesure de répondre à toutes les questions des journalistes.
En effet, c’est lui qui est en charge d’alimenter les journalistes en informations. Il est en charge de la rédaction des communiqués et dossiers de presse à l’intention des journalistes. C’est aussi lui qui organise les conférences de presse et qui s’occupe de l’accueil des journalistes et des invités, ainsi que du respect des horaires et il supervise les interviews. Son but est que les journalistes s’intéressent à l’évènement, à la marque ou à l’entreprise et qu’ils en parlent dans leur média de façon positive. Il doit donc entretenir de relations cordiales avec les journalistes et faire en sorte qu’ils ne ratent aucune information et répondre à toutes leurs demandes.
Dépouiller régulièrement la presse écrite et numérique fait partie de son quotidien pour élaborer une revue de presse destinée à sa hiérarchie et ainsi se rendre compte de l’impact des campagnes de presse qu’il a organisé.
Pour devenir Attaché de presse il est nécessaire de réunir de nombreuses qualités dont la précision, la clarté, la disponibilité, la patience, la rigueur, la diplomatie ainsi que l’enthousiasme ! Avoir une bonne maitrise rédactionnelle est indispensable.
Les déplacements et les dépassements d’horaires sont fréquents en particuliers lors d’organisation d’événement spécifiques. Il ne faut donc pas avoir peur de travailler énormément et de ne pas compter ses heures. 

Formation pour devenir Attaché de presse

Les demandes de niveaux de qualification peuvent variées d’un employeur à un autre, ils ne seront donc pas les même d’une entreprise à l’autre.
Les bac+2 comme le DUT Information communication ou le BTSCommunication permet d’avoir une première idée du métier mais cela ne suffit pas, il est préférable de continuer ses études jusqu’au Mastère communication et de multiplier les stages en entreprise.  En effet, optez pour une école de communication qui propose un cursus en alternance ou stage toute l’année afin vous gagneriez en expérience.
Les grandes écoles comme le CELSA ou L’EFAP sont aussi un bon choix pour suivre ses études et devenir attaché de presse. 

Evolution du métier

L’attaché de presse en fonction de la taille de l’entreprise peut développer ses compétences et ses responsabilités en devenant chef du service de presse, responsable de communication ou encore chargé des relations publiques. 

Salaire

Le salaire mensuel brut de l’Attaché de presse débutant est d’environ de 2200€ à 2400€.

mardi 25 novembre 2014

Témoignage d’Alicia étudiante dans une école de communication à Paris



Voici le témoignage d’Alicia, titulaire d’un BAC Littéraire a décidé de poursuivre ses études dans une école de communication à Paris. Elle nous raconte à travers son témoignage pourquoi elle sait lancée dans un BTS Communication dans une école privée et quelles expériences elle en retire. 



Pourquoi avoir choisi un BTS Communication dans une école de communication à Paris ?

J’ai choisi de poursuivre ma formation dans une école de communication à paris car je n’avais qu’une envie travailler dans la publicité. J’ai donc été attirée immédiatement par le diplôme BTS Communication qui offrait un programme avec un côté créatif et beaucoup de travail en équipe, ce qui me correspondait tout à fait. Le fait d’aborder également le droit et le management me convenait aussi. Mon parcours au sein de cette école de communication à Paris m’a appris à travailler en équipe et d’entrer en relation avec de vrais annonceurs. J’ai été initié aussi au décryptage de publicités et d’aller plus loin que le simple message publicitaire qui  nous est présenté. C’est d’ailleurs cela qui m’a le plus marqué au cours de mes deux années d’études. A la fin de mes deux années j’étais complétement conquises par ce secteur, mais je n’avais pas envie de m’arrêter là, je souhaite prolonger mes études mais avec une vision plus large et c’est pour cela que j’ai souhaité continuer au sein de l’école de communication à paris qui me proposée d’étudier un semestre à l’étranger.

Quels conseils donnerais tu aux jeunes qui recherchent leur école ?

Je leur conseillerai aux étudiants de visiter un maximum de forums étudiant sur internet afin d’échanger avec d’autres personnes qui travaillent dans le domaine dans lequel on souhaite s’orienter. C’est important car j’ai vu des étudiants au sein de mon école de communication arrêter à la fin de leur première année car ils se sont rendu compte que le BTS ne correspondait pas à leur voie. S’orienter dans la voie qui nous correspond le mieux du premier coup n’est pas toujours évident. Pour ceux qui confirmer leur envie de travailler dans tel ou tel domaine, je leur conseillerai d’aller en discuter directement avec une personne qui occupe le poste de leur rêve, si ils en ont la possibilité ce serait l’idéal. Cela permet d’être face à un cas concret. 

Tu as choisi de poursuivre des études en réalisant un semestre à l’étranger et plus précisément au Canada, quels ont été les points positifs et négatifs ?

Actuellement je suis en Bachelor communication toujours dans la même école de communication à Paris et la possibilité de partir est pour moi quelque chose de génial car cela m’a permis de voir autre chose. J’ai choisi d’aller au Canada car cela me convenait avec mon envie de nouveautés et de voyage, de plus la qualité de l’enseignement au Québec est réputée pour être excellente dans les domaines de la publicité, la sociologie et la communication. De plus, l’école de communication à paris m’a permis de rencontrer l’une des représentantes de l’université québécoise avec laquelle l’école est partenaire, à l’occasion d’un forum. Elle a su me convaincre sur la diversité des programmes et sur l’intégration rapide et simple au sein de son université. De plus pour moi le Canada est un bon compromis entre le monde anglo-saxon et européen, les personnes y parlent aussi bien le français que l’anglais. 

Les points positives de ce semestre passé dans une université au Canada, c’est avant la proximité avec le corps professoral et les étudiants, il y a un côté plus humain de la part des professeurs. Tout est fait pour vous vous sentiez intégré rapidement, cela me donne envie de rester ici et continuer mes prochains semestre au Canada, même si la France me manque.

mercredi 19 novembre 2014

Devenir Community Manager

Le métier du Community Manager est apparu avec l’arrivée d’internet et particulièrement celle des réseaux sociaux. Sa mission consiste principalement à créer et fédérer une communauté autour d’un intérêt commun. Le Community Manager a en charge le développement et la gestion de la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’une association… sur le web.



Le métier de Community Manager


Au sein de chez une agence, d’un annonceur, d’une association… le community manager est le référent du web. Il est en charge de l’animation des échanges entre les internautes. Il doit être capable de fédérer une communauté. Cette animation se déroule sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, … mais aussi les réseaux professionnels comme Viadeo, Linkedin…

Le rôle du Community Manager est stratégique pour toute entreprise car il a pour rôle de communiquer le message de l’entreprise auprès d’une communauté et doit transmettre quand il le faut les réactions des internautes auprès de ses responsables. Il est en clair l’ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux de son entreprise. Il doit donc aussi être capable de faire face aux situations de crise et savoir comment répondre aux internautes sur les réseaux. C’est donc un dialogue qu’il créé avec les internautes, d’un côté il est responsable de la diffusion des conseils et le catalogue de la société et de l’autre de faire remonter les remarques positives comme négatives vers ses responsables.

Les actions du Community Manager sont très variées, il doit créer et susciter des conversations avec la communauté mais aussi intervenir lorsque des questions sont posées, créer des contenus pour faire parler de l’entreprise, mettre en place des jeux concours ou des rencontres avec des personnalités de la société…

Le Community Manager doit impérativement connaître parfaitement les codes de sa cible et l’ADN de l’entreprise afin de communiquer au mieux auprès de la communauté et ainsi donner l’envie, fidéliser et donner une cohésion à sa communauté. Pour cela, il doit posséder des compétences indispensables tels que la maitrise du jargon des réseaux sociaux et technique, connaître les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux ne doivent donc avoir aucun secret pour lui ni ceux de la toile et des forums.  

Pour terminer, il doit être capable de faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de la communauté telle que le respect de la Netiquette, la protection des données personnelles…

Le Community manager doit être donc un passionné du web avec des qualités qui lui serviront qui sont l’amabilité, réactivité et sociabilité.

Evolution du Community Manager


Les évolutions du métier Community Manager n’ont pas de carrière toute tracé puisque le métier est encore jeune. Mais celui-ci peut continuer à exercer dans ce métier en devenant responsable d’une équipe si l’entreprise est importante et que sa priorité est la communication sur les réseaux. Ensuite selon ses envies et ses goûts le community Manager peut évoluer dans les métiers dans du web et ainsi se spécialiser dans la gestion des médias sociaux, dans l’e-commerce, la communication, la publicité…

Formation pour devenir Community Manager


Les voies pour accéder au métier de Community Manager sont diverses, l’idéal est d’intégrer une école de communication pour réaliser un BTS Communication ou un Mastère communication.
A l’université vous pouvez également suivre une licence pro, un master communication ou en sciences humaines pro.

vendredi 26 septembre 2014

Témoignage de Luc, étudiant en BTS Communication



Si vous souhaitez réaliser des études en communication, voici Luc qui nous raconte son expérience en 1ere année de BTS Communication à Paris chez l’ESP. Pourquoi avoir choisi ce parcours, comment il a choisi l’école et que compte-t-il faire après l’obtention de son BTS Communication ? il vous dit tout, afin de vous faire une idée.

Pourquoi avoir choisi un BTS Communication ?

Avant d’intégrer l’ESP pour suivre une formation en BTS Communication, j’étais en licence d’histoire dans une université à Paris, mais finalement le monde universitaire ne m’a pas plu, il ne correspondait pas à mon tempérament. Du coup j’ai changé de cursus, pour aller faire une structure où le nombre d’étudiants serait plus restreint  et donc là où je me sentirais beaucoup mieux encadré et dans un meilleur environnement pour apprendre.

J’ai opté pour le BTS Communication car il correspondait totalement avec mon projet d’avenir professionnel.
Mon objectif est de me tourner vers le secteur de la communication externe et pourquoi pas ouvrir ma propre société de conseil d’image et de publicité. Le BTS Communication me permet donc d’apprendre les généralités pour connaître les différents moyens et supports de communications qui sont disponibles afin d’être du meilleur conseil au moment de la création de ma société.

Comment as-tu choisi ton école de communication ? Quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai intégré l’ESP à Paris, qui est une école spécialisée dans le domaine de la communication jusqu’au BAC+5. J’ai opté pour cette école car elle est en rapport avec mon projet professionnel. Elle propose un stage tout au long du cursus ce qui est idéal pour se former professionnellement tout en acquérant des connaissances théorique.

Actuellement la formation au sein de l’ESP correspond-t-elle à tes attentes ?

Pour le moment oui, le corps enseignant est constitué de professionnel et de personnes dynamiques cela rend les cours d’autant plus intéressant. J’apprends beaucoup de choses et le fait que l’école soit à de taille humaine me donne l’impression de faire partie d’une véritable famille.

Quels sont tes projets après l’obtention de ton BTS Communication ?

L’avantage de l’ESP est que je peux poursuivre mes études jusqu’au mastère communication si je souhaite me spécialiser dans la communication externe. Je pense donc poursuivre jusqu’au BAC+5 si je ressens le besoin d’aller plus loin à l’issu de mon BTS Communication.