Le métier de Community Manager
Au
sein de chez une agence, d’un annonceur, d’une association… le community
manager est le référent du web. Il est en charge de l’animation des échanges
entre les internautes. Il doit être capable de fédérer une communauté. Cette
animation se déroule sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, …
mais aussi les réseaux professionnels comme Viadeo, Linkedin…
Le
rôle du Community Manager est stratégique pour toute entreprise car il a pour
rôle de communiquer le message de l’entreprise auprès d’une communauté et doit
transmettre quand il le faut les réactions des internautes auprès de ses
responsables. Il est en clair l’ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux
sociaux de son entreprise. Il doit donc aussi être capable de faire face aux
situations de crise et savoir comment répondre aux internautes sur les réseaux.
C’est donc un dialogue qu’il créé avec les internautes, d’un côté il est
responsable de la diffusion des conseils et le catalogue de la société et de
l’autre de faire remonter les remarques positives comme négatives vers ses
responsables.
Les
actions du Community Manager sont très variées, il doit créer et susciter des
conversations avec la communauté mais aussi intervenir lorsque des questions
sont posées, créer des contenus pour faire parler de l’entreprise, mettre en
place des jeux concours ou des rencontres avec des personnalités de la société…
Le
Community Manager doit impérativement connaître parfaitement les codes de sa
cible et l’ADN de l’entreprise afin de communiquer au mieux auprès de la
communauté et ainsi donner l’envie, fidéliser et donner une cohésion à sa
communauté. Pour cela, il doit posséder des compétences indispensables tels que
la maitrise du jargon des réseaux sociaux et technique, connaître les logiciels
de référencement et les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux ne doivent
donc avoir aucun secret pour lui ni ceux de la toile et des forums.
Pour
terminer, il doit être capable de faire appliquer les règles de bonne conduite
au sein de la communauté telle que le respect de la Netiquette, la protection
des données personnelles…
Le
Community manager doit être donc un passionné du web avec des qualités qui lui
serviront qui sont l’amabilité, réactivité et sociabilité.
Evolution du Community Manager
Les
évolutions du métier Community Manager n’ont pas de carrière toute tracé
puisque le métier est encore jeune. Mais celui-ci peut continuer à exercer dans
ce métier en devenant responsable d’une équipe si l’entreprise est importante
et que sa priorité est la communication sur les réseaux. Ensuite selon ses
envies et ses goûts le community Manager peut évoluer dans les métiers dans du
web et ainsi se spécialiser dans la gestion des médias sociaux, dans
l’e-commerce, la communication, la publicité…
Formation pour devenir Community Manager
Les
voies pour accéder au métier de Community Manager sont diverses, l’idéal est
d’intégrer une école de communication pour réaliser un BTS Communication ou un
Mastère communication.
A
l’université vous pouvez également suivre une licence pro, un master
communication ou en sciences humaines pro.
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