Affichage des articles dont le libellé est école de communication à paris. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est école de communication à paris. Afficher tous les articles

lundi 18 mai 2015

Exemple d'un parcours en BTS Communication avec Johanna



A l'heure d'internet et des téléphones portables, la communication devient le maître-mot de toute activité. Mais si communiquer peut apparaître comme une tâche aisée, la véritable communication dans le but d'une entreprise est tout un art.
Être un professionnel de la communication, c'est avant tout répondre aux attentes d'un public varié, qu'il s'agisse de publicité, de commerce, d'institutions ou de cadre événementiel. Cela signifie s'occuper d'établir un lien entre les différents intervenants au sein de son travail. Son rôle est de coordonner et de planifier la communication au sein d'un groupe.

Johanna est une toute jeune bachelière. Elle sort d'un baccalauréat ES, dans lequel elle a travaillée sur les sciences de l'économie et les sciences sociales. Lorsqu'elle s'est inscrite en BTS communication, au cours de son année de Terminale, elle savait que celui-ci s'effectuerait en deux ans après obtention du baccalauréat. Lors de ces deux années, l'étudiante Johanna va suivre des cours théoriques sur le droit, le management et l'économie. Elle va pouvoir se servir de ses connaissances et aller bien au-delà de ce qu'elle a jusqu'à présent pu imaginer. Elle va s'initier puis approfondir sa culture de la communication, en langue française comme dans la langue vivante de son choix. En outre, Johanna va se former face aux relations commerciales, à travers des cours magistraux et des travaux dirigés en petits groupes. Ce programme théorique n'est pas sans se rapporter à un programme pratique que l'étudiante en BTS communication ne manquera pas d'effectuer par alternance. En effet, c'est en passant une grande partie de l'année à l'école et une autre partie, plus courte, en entreprise, que notre Johanna va parfaire sa formation qui, ne l'oublions pas, débouche sur un diplôme professionnel.

Au terme de ses deux années d'étude, Johanna passe ses examens finaux et présente un rapport de stage. Elle obtient brillamment son diplôme de fin de BTS communication. Bravo Johanna ! Notre désormais diplômée de communication entre dans le monde du travail. Elle a alors plusieurs pistes à suivre : celles de la communication, du marketing ou du management. Trois pistes chacune très riches de débouchés.

Sa passion pour la publicité pourra la conduire vers un métier de chef de publicité dans une agence ou bien vers celui de concepteur rédacteur. Les métiers de média planneur sont également très diversifiés, définir des objectifs et organiser des stratégies média. Parallèlement à cela, on peut également considérer le métier de responsable trafic, qui envisage tous les plannings, qui les répartit et qui s'assure du respect des délais prévus. Mais Johanna préfère les relations avec la presse et décide de devenir attachée de presse dans une petite maison d'édition. Son rôle est de promouvoir les auteurs dont elle s'occupe, de diffuser les informations auprès de l'opinion publique, par le biais des médias.

mardi 24 février 2015

Témoignage de Kevin étudiant en 2ème année de Mastère Communication



Voici le témoignage de Kevin étudiant dans une école de communication en 2ème année d’un mastère Communication. Kevin suit ce mastère en alternance. 


Pourquoi as-tu choisi cette formation ?

Je viens de l’université ou j’ai été diplômé en communication globale et je souhaitais poursuivre des études qui soient en cohérence avec mon parcours universitaire. Je voulais poursuivre un mastère en communication qui complète mon parcours en communication corporate et qui serait valorisé. 

Pourquoi avoir choisi une école de communication ?

J’ai opté pour une école de communication car le mastère communication qu’elle me propose est dans le prolongement avec mon expérience précédente. De plus la méthodologie pédagogique et l’alternance entre théorie et stage en entreprise m’a particulièrement séduit. Le mastère en communication est pour moi l’occasion de finaliser mon parcours et d’approfondir mes connaissances et compléter mes acquis avec une orientation plus professionnelle tourner vers le corporate (la spécialisation que j’ai choisie). Enfin, la possibilité de poursuivre un semestre à l’étranger m’a également attirer car cela me permet d’enrichir mon parcours. 

Quels sont selon toi les atouts de cette formation ?

Les atouts de cette formation dans cette école de communication m’ont réellement surpris : qualités des enseignements, la richesse de l’encadrement individuel grâce à un vrai suivi humain personnalisé et professionnel. Les professeurs sont vraiment à l’écoute des étudiants et donne de très bons conseils sur leur projet professionnel. Ce qui possible par l’effectif raisonnable et la motivation et l’esprit d’équipe qui règne.
Autre point positif l’enseignement qui est vraiment professionnel grâce aux nombreux intervenants qui sont invités tout long de l’année. Ces interventions nous permettent de nous confronter à la réalité des métiers, de la vie professionnelle et aux exigences attendues par les patrons d’entreprise. D’ailleurs ce qui est intéressant ce que la plupart des cours sont dispensés sous forme de cas pratiques et concrets, en phase avec l’actualité. De nombreux travaux en équipe complètent cette formation ce qui nous permet de révéler nos qualités et notre esprit de créativité.
Le Mastère communication me permet d’élargir mon champ de compétences via un apprentissage sur la culture plus approfondie sur les médias mais aussi en me permettant de me spécialiser sur la communication corporate.
Enfin le point positif c’est aussi une solide insertion dans la via active, car un stage en alternance est obligatoire durant toute l’année d’apprentissage, ce qui constitue une vraie passerelle vers l’emploi.  

Dans quelle entreprise es-tu en stage ?

J’ai intégré depuis le début de l’année le service communication corporate de TF1 pour un stage en alternance. Je recherche également un stage à l’étranger car je souhaite réaliser mon dernier semestre à New York ou en Asie. 

Quelles qualités selon toi sont nécessaires pour réussir cette formation ?

Il est important avant tout de posséder une bonne culture générale, avoir un esprit créatif et curieux car nous sommes dans le monde de la communication et l’on doit pouvoir être force de proposition. Être en veille permanente est donc indispensable, on doit toujours être à l’affût des dernières nouveautés, des tendances, de l’actualité dans le domaine des médias et des outils digitaux.
Avoir une bonne maitrise de la langue française et bien s’exprimer à l’oral sont des qualités importantes car cela permet de mieux faire passer notre message et nos idées. Être capable d’écouter et être disponible est indispensable pour comprendre les attentes du client.

lundi 15 décembre 2014

Témoignage de Laura, Chef de projet web au sein d’un groupe de presse



Laura diplômé d’une école de communication à Paris, nous raconte son quotidien dans ce métier de plus en plus apprécié par la nouvelle génération connecté.




Quelle est ta mission en tant que chef de projet web ?

Ma mission en tant que Chef de projet web au sein du groupe de presse, c’est de faire venir les internautes sur les sites web du groupe  et les fidéliser, via des projets éditoriaux, des fonctionnalités, des services originaux, pratiques. C’est à la fois une refonte de site qui permet une meilleure expérience pour l’internaute mais qui facilite aussi les contributions par les journalistes. C’est aussi accompagner l’équipe culture de lexpress.fr pour la mise en place d’un mini site dédié au festival de Cannes par exemple. C’est intégrer un nouvel outil e-mailing pour tout le groupe, c’est aussi tester de nouveaux traitement de l’information et faire en sorte qu’ils soient adopté par les rédactions. Mon rôle consiste également à faire le lien entre plusieurs interlocuteurs à savoir un éditeur de site web qui a des besoins de publicité très précis, des besoins éditoriaux qui émanent des rédactions, l’équipe technique pour la mise en place de projet et puis l’internaute qu’on doit faire venir, fidéliser, accompagner dans la découverte du projet éditorial. Donc on est vraiment l’intermédiaire entre les différents acteurs.

Quels sont les choses que tu apprécies dans ce métier ?

Le faite d’être en permanence au contact de profil et d’acteur aux besoins très différents,  cela demande beaucoup d’adaptation, comme on est en plus sur le web et que ça évolue tous les jours, il y a en permanence une remise en cause de son rôle, du rôle des autres de comment doit se gérer un projet web de nos jours.

Quelles sont les qualités pour être un bon chef de projet web ?

Selon moi pour exercer ce métier il faut cumuler pleins de qualité à savoir être organisé, être créatif, être pro actif dans nos projets et dans la trouvaille de nouveaux modules, de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services orientés utilisateurs. Je pense que le métier de Chef de projet web c’est un bon départ pour connaitre tous les corps du métier du web et pour se spécialiser et choisir selon ses affinités plus marketing ou plus communication. En tant que Chef de projet web dans ce groupe de presse, moi ce que j’aime particulièrement c’est être au sein de projet éditoriaux et autre sorte de projet technique qui sont proche de l’actualité. L’avantage d’être dans un groupe de presse justement et qui est d’autant plus intéressant c’est de suivre vraiment le changement, le passage au bi-media. Je pense aussi que ma génération a grandi avec cet environnement-là, on est peut-être plus ouvert aux pratiques de ce support et c’est beaucoup plus naturel comme outil, comme façon de travailler, à évangéliser aussi auprès de gens ou de génération qui n’ont pas travaillé là-dedans. Peut-être quand étant jeune dans l’internet, on a plus de facilité à s’adapter à ce support et puis de toute façon on ne fera pas sans dans l’avenir donc c’est un atout de travailler dans le web.