mardi 25 novembre 2014

Témoignage d’Alicia étudiante dans une école de communication à Paris



Voici le témoignage d’Alicia, titulaire d’un BAC Littéraire a décidé de poursuivre ses études dans une école de communication à Paris. Elle nous raconte à travers son témoignage pourquoi elle sait lancée dans un BTS Communication dans une école privée et quelles expériences elle en retire. 



Pourquoi avoir choisi un BTS Communication dans une école de communication à Paris ?

J’ai choisi de poursuivre ma formation dans une école de communication à paris car je n’avais qu’une envie travailler dans la publicité. J’ai donc été attirée immédiatement par le diplôme BTS Communication qui offrait un programme avec un côté créatif et beaucoup de travail en équipe, ce qui me correspondait tout à fait. Le fait d’aborder également le droit et le management me convenait aussi. Mon parcours au sein de cette école de communication à Paris m’a appris à travailler en équipe et d’entrer en relation avec de vrais annonceurs. J’ai été initié aussi au décryptage de publicités et d’aller plus loin que le simple message publicitaire qui  nous est présenté. C’est d’ailleurs cela qui m’a le plus marqué au cours de mes deux années d’études. A la fin de mes deux années j’étais complétement conquises par ce secteur, mais je n’avais pas envie de m’arrêter là, je souhaite prolonger mes études mais avec une vision plus large et c’est pour cela que j’ai souhaité continuer au sein de l’école de communication à paris qui me proposée d’étudier un semestre à l’étranger.

Quels conseils donnerais tu aux jeunes qui recherchent leur école ?

Je leur conseillerai aux étudiants de visiter un maximum de forums étudiant sur internet afin d’échanger avec d’autres personnes qui travaillent dans le domaine dans lequel on souhaite s’orienter. C’est important car j’ai vu des étudiants au sein de mon école de communication arrêter à la fin de leur première année car ils se sont rendu compte que le BTS ne correspondait pas à leur voie. S’orienter dans la voie qui nous correspond le mieux du premier coup n’est pas toujours évident. Pour ceux qui confirmer leur envie de travailler dans tel ou tel domaine, je leur conseillerai d’aller en discuter directement avec une personne qui occupe le poste de leur rêve, si ils en ont la possibilité ce serait l’idéal. Cela permet d’être face à un cas concret. 

Tu as choisi de poursuivre des études en réalisant un semestre à l’étranger et plus précisément au Canada, quels ont été les points positifs et négatifs ?

Actuellement je suis en Bachelor communication toujours dans la même école de communication à Paris et la possibilité de partir est pour moi quelque chose de génial car cela m’a permis de voir autre chose. J’ai choisi d’aller au Canada car cela me convenait avec mon envie de nouveautés et de voyage, de plus la qualité de l’enseignement au Québec est réputée pour être excellente dans les domaines de la publicité, la sociologie et la communication. De plus, l’école de communication à paris m’a permis de rencontrer l’une des représentantes de l’université québécoise avec laquelle l’école est partenaire, à l’occasion d’un forum. Elle a su me convaincre sur la diversité des programmes et sur l’intégration rapide et simple au sein de son université. De plus pour moi le Canada est un bon compromis entre le monde anglo-saxon et européen, les personnes y parlent aussi bien le français que l’anglais. 

Les points positives de ce semestre passé dans une université au Canada, c’est avant la proximité avec le corps professoral et les étudiants, il y a un côté plus humain de la part des professeurs. Tout est fait pour vous vous sentiez intégré rapidement, cela me donne envie de rester ici et continuer mes prochains semestre au Canada, même si la France me manque.

mercredi 19 novembre 2014

Devenir Community Manager

Le métier du Community Manager est apparu avec l’arrivée d’internet et particulièrement celle des réseaux sociaux. Sa mission consiste principalement à créer et fédérer une communauté autour d’un intérêt commun. Le Community Manager a en charge le développement et la gestion de la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’une association… sur le web.



Le métier de Community Manager


Au sein de chez une agence, d’un annonceur, d’une association… le community manager est le référent du web. Il est en charge de l’animation des échanges entre les internautes. Il doit être capable de fédérer une communauté. Cette animation se déroule sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, … mais aussi les réseaux professionnels comme Viadeo, Linkedin…

Le rôle du Community Manager est stratégique pour toute entreprise car il a pour rôle de communiquer le message de l’entreprise auprès d’une communauté et doit transmettre quand il le faut les réactions des internautes auprès de ses responsables. Il est en clair l’ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux de son entreprise. Il doit donc aussi être capable de faire face aux situations de crise et savoir comment répondre aux internautes sur les réseaux. C’est donc un dialogue qu’il créé avec les internautes, d’un côté il est responsable de la diffusion des conseils et le catalogue de la société et de l’autre de faire remonter les remarques positives comme négatives vers ses responsables.

Les actions du Community Manager sont très variées, il doit créer et susciter des conversations avec la communauté mais aussi intervenir lorsque des questions sont posées, créer des contenus pour faire parler de l’entreprise, mettre en place des jeux concours ou des rencontres avec des personnalités de la société…

Le Community Manager doit impérativement connaître parfaitement les codes de sa cible et l’ADN de l’entreprise afin de communiquer au mieux auprès de la communauté et ainsi donner l’envie, fidéliser et donner une cohésion à sa communauté. Pour cela, il doit posséder des compétences indispensables tels que la maitrise du jargon des réseaux sociaux et technique, connaître les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux ne doivent donc avoir aucun secret pour lui ni ceux de la toile et des forums.  

Pour terminer, il doit être capable de faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de la communauté telle que le respect de la Netiquette, la protection des données personnelles…

Le Community manager doit être donc un passionné du web avec des qualités qui lui serviront qui sont l’amabilité, réactivité et sociabilité.

Evolution du Community Manager


Les évolutions du métier Community Manager n’ont pas de carrière toute tracé puisque le métier est encore jeune. Mais celui-ci peut continuer à exercer dans ce métier en devenant responsable d’une équipe si l’entreprise est importante et que sa priorité est la communication sur les réseaux. Ensuite selon ses envies et ses goûts le community Manager peut évoluer dans les métiers dans du web et ainsi se spécialiser dans la gestion des médias sociaux, dans l’e-commerce, la communication, la publicité…

Formation pour devenir Community Manager


Les voies pour accéder au métier de Community Manager sont diverses, l’idéal est d’intégrer une école de communication pour réaliser un BTS Communication ou un Mastère communication.
A l’université vous pouvez également suivre une licence pro, un master communication ou en sciences humaines pro.

jeudi 23 octobre 2014

Témoignage de Paola Didon Assistante chargée de communication au sein de Ferrero



Voici le témoignage de Paola en stage de première année du Mastère communication de l’ESP. Paola est stagiaire depuis 1an chez Ferrero.




Peux-tu nous raconter ton parcours au sein de la société Ferrero ?


J’ai été Assistante Category manager sur la marque Nutella les 6 premiers mois de mon stage et actuellement je suis Assistante sur le marketing sociétal pour la marque Kinder. J’avais envie de développer mes compétences dans le marketing sociétal, et j’ai eu la chance que me donne l’opportunité de développer mes compétences en me proposant ce poste.

Qu’est-ce que la direction Trade Marketing ?


La direction Trade Marketing, c’est la direction qui est chargée d’élaborer des stratégies croisé entre la stratégie des marques et la stratégie des enseignes. Concrètement c’est mettre en place des opérations promotionnelles en point de vente pour booster les ventes et le rôle de l’assistant category manager va être de s’occuper de la partie opérationnelle de l’opération. Il doit donc travailler avec les agences en externe, d’animation, de création pour la partie PLV, mais aussi avec les autres pôles de la société tel que le service juridique, le département des études, les achats, le marketing pour rester en cohérence avec la marque etc.. . Ensuite l’assistant category manager doit suivre les opérations pour s’assurer de la bonne mise en place de la stratégie et doit évidemment suite à l’opération réaliser une analyse pour améliorer chaque années les ventes.

Et quel est le rôle de l’Assistant marketing sociétal ?


Il y a un programme qui a été créé en 2009 qui se nomme « Kinder s’engage pour l’enfance » et c’est à cette occasion que le groupe a développer un programme de responsabilité sociétal  au niveau international autour de l’engagement qu’a Ferrero autour du sport. Mon rôle a été d’assurer la transition entre ces deux programmes en France en restant le plus cohérent possible avec l’histoire de la marque et toutes les actions qui avaient déjà été réalisé sur « Kinder s’engage pour l’enfance ». J’ai également participé au développement stratégique du nouveau programme, cela consisté à dire quelles actions pouvaient être mise en place pour être en lien avec l’ADN de la marque Kinder autour de l’épanouissement de l’enfant, du lien familiale etc et mettre à jour tous les supports de communication.

Que penses-tu de ton expérience au sein de Ferrero ?


Mon expérience au sein de Ferrero a été très riche, très enrichissante j’ai énormément appris pendant cette année. J’ai eu la chance d’avoir des missions avec d’importante responsabilité, ce qui m’a donné la chance de progresser au cours de mes deux années au sein de la société, qu’on me confiait de plus en plus de missions, ce qui est vraiment très valorisant.

Que penses-tu réaliser après ton Mastère communication ?


Je compte pour le moment continuer mon parcours en deuxième année de Mastère communication, et après l’obtention de mon diplôme rechercher un poste soit de chargée de communication ou d’assistante marketing pour continuer dans la lancer de mon expérience au sein de chez Ferrero.

mercredi 8 octobre 2014

Devenir Responsable Marketing



Le responsable marketing a pour rôle d’élaborer et de partager sa vision avec sa direction sur les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Afin de réussir sa tâche il doit collecter toutes les informations utiles sur les attentes des clients et réaliser une veille concurrentielle. 



Le métier de Responsable marketing

Souvent rattaché à la direction générale de la société, le responsable marketing est souvent considéré comme un rôle transversal au sein de l’entreprise. Il a sous ses ordres des chefs de produits et des chargés d’études à qui il délègue des action, dans le but d’homogénéiser la stratégie marketing de l’entreprise.
Le responsable marketing doit être sans cesse à l’écoute de marché et effectuer une veille permanente afin de recueillir des informations sur le terrain et ainsi en extraire des analyses marketing minutieuses. Le but est d’analyser et d’anticiper les besoins et les attentes des clients et d’élaborer le plan marketing de l’entreprise.
Son travail au quotidien consiste donc à analyser les ventes de l’entreprise, manager et motiver son équipe de chef de produit, à laquelle il fixe des objectifs en rapport avec le plan marketing validé par la direction. C’est donc lui qui supervise le développement et le lancement des produits et vérifie la mise en place des actions promotionnelles. Pour finir, il mesure et analyse les retombées des actions menées afin de les réadaptés si besoin en fonction des résultats et de l’évolution du marché.
En plus de ses compétences d’analyse et de synthèse, le poste de responsable marketing  a également une dimension commerciale qui est une fonction qu’il peut cumuler en plus. La fonction de communicant peut aussi être ajouté à ses fonctions surtout si son rôle consiste également à représenter l’entreprise. 

Les compétences indispensables

Avec des fonctions aussi variées le responsable marketing doit avoir plusieurs cordes à son arc pour réussir dans ce métier. Concernant sa casquette commerciale, il doit posséder des compétences financière et juridiques. La maîtrise de l’informatique est indispensable car il peut avoir en charge élaboration de la stratégie marketing du développement du site de son entreprise. Il aura donc pour responsabilité d’accroitre le trafic, de fidéliser les clients et d’augmenter les ventes du site en ligne.
La maîtrise d’une langue étrangère dont l’anglais est indispensable pour tout responsable de marketing et plus particulièrement de nos jours où il est amené à travailler à l’international. Sa connaissance des marchés mondiaux est également nécessaire pour tout développement à l’international de son entreprise.
Les autres qualités recherchées chez un responsable marketing est un bon esprit d’écoute, un sens de l’observation,  rigueur, curiosité d’esprit, une bonne compréhension du comportement du consommateur, créativité, esprit d’analyse et de synthèse, sens de la négociation et la capacité à animer une équipe.

La formation pour exercer

Pour exercer cette fonction qui demande énormément de responsabilité la réalisation d’une formation de haut de niveau à savoir un BAC+5 est indispensable. Pour accéder à ce poste il existe des formations en université mais aussi de grandes écoles de communication qui sont souvent demandée et qui délivre des diplômes en mastère communication.
Avant d’accéder à ce poste il faudra passer par des étapes pour gagner en expérience : chef de produit, chef de groupe puis responsable marketing. 

La rémunération du responsable marketing

Le salaire du responsable de marketing varie en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, sachant qu’il n’exerce que dans de grands groupes et principalement dans des secteurs comme la grande distribution, la VPC l’industrie ou encore les nouvelles technologies.. . son salaire dépendra donc du CA de l’entreprise dans laquelle il exerce. Pour ses débuts le responsable marketing junior avec 5 à 10 ans d’expérience pourra espérer un salaire aux alentours de 80K€. Un confirmé touchera une rémunération d’environ 120K€.

vendredi 26 septembre 2014

Témoignage de Luc, étudiant en BTS Communication



Si vous souhaitez réaliser des études en communication, voici Luc qui nous raconte son expérience en 1ere année de BTS Communication à Paris chez l’ESP. Pourquoi avoir choisi ce parcours, comment il a choisi l’école et que compte-t-il faire après l’obtention de son BTS Communication ? il vous dit tout, afin de vous faire une idée.

Pourquoi avoir choisi un BTS Communication ?

Avant d’intégrer l’ESP pour suivre une formation en BTS Communication, j’étais en licence d’histoire dans une université à Paris, mais finalement le monde universitaire ne m’a pas plu, il ne correspondait pas à mon tempérament. Du coup j’ai changé de cursus, pour aller faire une structure où le nombre d’étudiants serait plus restreint  et donc là où je me sentirais beaucoup mieux encadré et dans un meilleur environnement pour apprendre.

J’ai opté pour le BTS Communication car il correspondait totalement avec mon projet d’avenir professionnel.
Mon objectif est de me tourner vers le secteur de la communication externe et pourquoi pas ouvrir ma propre société de conseil d’image et de publicité. Le BTS Communication me permet donc d’apprendre les généralités pour connaître les différents moyens et supports de communications qui sont disponibles afin d’être du meilleur conseil au moment de la création de ma société.

Comment as-tu choisi ton école de communication ? Quels ont été tes critères de sélection ?

J’ai intégré l’ESP à Paris, qui est une école spécialisée dans le domaine de la communication jusqu’au BAC+5. J’ai opté pour cette école car elle est en rapport avec mon projet professionnel. Elle propose un stage tout au long du cursus ce qui est idéal pour se former professionnellement tout en acquérant des connaissances théorique.

Actuellement la formation au sein de l’ESP correspond-t-elle à tes attentes ?

Pour le moment oui, le corps enseignant est constitué de professionnel et de personnes dynamiques cela rend les cours d’autant plus intéressant. J’apprends beaucoup de choses et le fait que l’école soit à de taille humaine me donne l’impression de faire partie d’une véritable famille.

Quels sont tes projets après l’obtention de ton BTS Communication ?

L’avantage de l’ESP est que je peux poursuivre mes études jusqu’au mastère communication si je souhaite me spécialiser dans la communication externe. Je pense donc poursuivre jusqu’au BAC+5 si je ressens le besoin d’aller plus loin à l’issu de mon BTS Communication.