mardi 25 novembre 2014

Témoignage d’Alicia étudiante dans une école de communication à Paris



Voici le témoignage d’Alicia, titulaire d’un BAC Littéraire a décidé de poursuivre ses études dans une école de communication à Paris. Elle nous raconte à travers son témoignage pourquoi elle sait lancée dans un BTS Communication dans une école privée et quelles expériences elle en retire. 



Pourquoi avoir choisi un BTS Communication dans une école de communication à Paris ?

J’ai choisi de poursuivre ma formation dans une école de communication à paris car je n’avais qu’une envie travailler dans la publicité. J’ai donc été attirée immédiatement par le diplôme BTS Communication qui offrait un programme avec un côté créatif et beaucoup de travail en équipe, ce qui me correspondait tout à fait. Le fait d’aborder également le droit et le management me convenait aussi. Mon parcours au sein de cette école de communication à Paris m’a appris à travailler en équipe et d’entrer en relation avec de vrais annonceurs. J’ai été initié aussi au décryptage de publicités et d’aller plus loin que le simple message publicitaire qui  nous est présenté. C’est d’ailleurs cela qui m’a le plus marqué au cours de mes deux années d’études. A la fin de mes deux années j’étais complétement conquises par ce secteur, mais je n’avais pas envie de m’arrêter là, je souhaite prolonger mes études mais avec une vision plus large et c’est pour cela que j’ai souhaité continuer au sein de l’école de communication à paris qui me proposée d’étudier un semestre à l’étranger.

Quels conseils donnerais tu aux jeunes qui recherchent leur école ?

Je leur conseillerai aux étudiants de visiter un maximum de forums étudiant sur internet afin d’échanger avec d’autres personnes qui travaillent dans le domaine dans lequel on souhaite s’orienter. C’est important car j’ai vu des étudiants au sein de mon école de communication arrêter à la fin de leur première année car ils se sont rendu compte que le BTS ne correspondait pas à leur voie. S’orienter dans la voie qui nous correspond le mieux du premier coup n’est pas toujours évident. Pour ceux qui confirmer leur envie de travailler dans tel ou tel domaine, je leur conseillerai d’aller en discuter directement avec une personne qui occupe le poste de leur rêve, si ils en ont la possibilité ce serait l’idéal. Cela permet d’être face à un cas concret. 

Tu as choisi de poursuivre des études en réalisant un semestre à l’étranger et plus précisément au Canada, quels ont été les points positifs et négatifs ?

Actuellement je suis en Bachelor communication toujours dans la même école de communication à Paris et la possibilité de partir est pour moi quelque chose de génial car cela m’a permis de voir autre chose. J’ai choisi d’aller au Canada car cela me convenait avec mon envie de nouveautés et de voyage, de plus la qualité de l’enseignement au Québec est réputée pour être excellente dans les domaines de la publicité, la sociologie et la communication. De plus, l’école de communication à paris m’a permis de rencontrer l’une des représentantes de l’université québécoise avec laquelle l’école est partenaire, à l’occasion d’un forum. Elle a su me convaincre sur la diversité des programmes et sur l’intégration rapide et simple au sein de son université. De plus pour moi le Canada est un bon compromis entre le monde anglo-saxon et européen, les personnes y parlent aussi bien le français que l’anglais. 

Les points positives de ce semestre passé dans une université au Canada, c’est avant la proximité avec le corps professoral et les étudiants, il y a un côté plus humain de la part des professeurs. Tout est fait pour vous vous sentiez intégré rapidement, cela me donne envie de rester ici et continuer mes prochains semestre au Canada, même si la France me manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire