mercredi 19 novembre 2014

Devenir Community Manager

Le métier du Community Manager est apparu avec l’arrivée d’internet et particulièrement celle des réseaux sociaux. Sa mission consiste principalement à créer et fédérer une communauté autour d’un intérêt commun. Le Community Manager a en charge le développement et la gestion de la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’un produit, d’une association… sur le web.



Le métier de Community Manager


Au sein de chez une agence, d’un annonceur, d’une association… le community manager est le référent du web. Il est en charge de l’animation des échanges entre les internautes. Il doit être capable de fédérer une communauté. Cette animation se déroule sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, … mais aussi les réseaux professionnels comme Viadeo, Linkedin…

Le rôle du Community Manager est stratégique pour toute entreprise car il a pour rôle de communiquer le message de l’entreprise auprès d’une communauté et doit transmettre quand il le faut les réactions des internautes auprès de ses responsables. Il est en clair l’ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux de son entreprise. Il doit donc aussi être capable de faire face aux situations de crise et savoir comment répondre aux internautes sur les réseaux. C’est donc un dialogue qu’il créé avec les internautes, d’un côté il est responsable de la diffusion des conseils et le catalogue de la société et de l’autre de faire remonter les remarques positives comme négatives vers ses responsables.

Les actions du Community Manager sont très variées, il doit créer et susciter des conversations avec la communauté mais aussi intervenir lorsque des questions sont posées, créer des contenus pour faire parler de l’entreprise, mettre en place des jeux concours ou des rencontres avec des personnalités de la société…

Le Community Manager doit impérativement connaître parfaitement les codes de sa cible et l’ADN de l’entreprise afin de communiquer au mieux auprès de la communauté et ainsi donner l’envie, fidéliser et donner une cohésion à sa communauté. Pour cela, il doit posséder des compétences indispensables tels que la maitrise du jargon des réseaux sociaux et technique, connaître les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux ne doivent donc avoir aucun secret pour lui ni ceux de la toile et des forums.  

Pour terminer, il doit être capable de faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de la communauté telle que le respect de la Netiquette, la protection des données personnelles…

Le Community manager doit être donc un passionné du web avec des qualités qui lui serviront qui sont l’amabilité, réactivité et sociabilité.

Evolution du Community Manager


Les évolutions du métier Community Manager n’ont pas de carrière toute tracé puisque le métier est encore jeune. Mais celui-ci peut continuer à exercer dans ce métier en devenant responsable d’une équipe si l’entreprise est importante et que sa priorité est la communication sur les réseaux. Ensuite selon ses envies et ses goûts le community Manager peut évoluer dans les métiers dans du web et ainsi se spécialiser dans la gestion des médias sociaux, dans l’e-commerce, la communication, la publicité…

Formation pour devenir Community Manager


Les voies pour accéder au métier de Community Manager sont diverses, l’idéal est d’intégrer une école de communication pour réaliser un BTS Communication ou un Mastère communication.
A l’université vous pouvez également suivre une licence pro, un master communication ou en sciences humaines pro.

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