vendredi 9 janvier 2015

Devenir Planneur stratégique



Réaliser des veilles économiques et marketing, scruter les tendances de la société afin d’enrichir et d’orienter les concepts des campagnes publicitaires qui seront mis en place par l’équipe.

Le métier de Planneur stratégique

Le Planneur stratégique a pour rôle de réaliser des recherches et d’effectuer une veille sur les marchés économique et marketing afin d’enrichir la réflexion des différents responsables créatives et commerciaux. 

Le but est qu’il étudie l’ensemble des éléments concernant la marque, le produit et la concurrence ainsi que le lien de la marque avec ses consommateurs afin d’enrichir la réflexion des personnes travaillant sur la publicité de la marque. Une campagne publicitaire peut parfois coûter très cher et pour éviter toute erreur de ciblage et de message ce travail d’analyse doit être obligatoirement effectué en amont et c’est le rôle du Planneur stratégique de réaliser ce travail de précision. 

Pour ce faire il doit rester à l’écoute de son environnement, du marché et doit savoir enquêter et analyser les informations nombreuses afin de les synthétiser le plus finement possible. Etre sur le terrain l’aide à s’imprégner, à observer et à enquêter sur le public visé. 

Le travail effectué par le Planeur stratégique est un support de travail essentiel pour le créatif et le concepteur rédacteur qui exploite le cahier des charges réalisé par le Planneur pour réaliser leur campagne. 

Le Planneur stratégique doit donc être curieux, observateur et être en phase avec les valeurs des consommateurs. Il doit être aussi imaginatif, curieux, rigoureux et créatif.

Formation pour devenir Planneur stratégique

Il n’existe pas de type spécifique pour devenir Planneur stratégique. Une formation généraliste en Université ou une formation du type mastère (bac+5)  dans une école decommunication ou une école à orientation littéraire ou sciences humaines est à privilégier.

Evolution du métier

Les postes de Planneur stratégiques sont peu nombreux, il y a d’ailleurs peu de poste occupé dans les grandes agences de publicité. Le Planneur stratégique après plusieurs années d’expérience au sein d’agences peut devenir consultant.

Salaire

Un Planneur stratégique gagner entre 19 000 et 25 000 € bruts annuels pour un débutant et un confirmé peut gagner de 39 000 à 80 000€ bruts annuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire