lundi 16 février 2015

Devenir SEM Manager



Augmenter le trafic et les ventes de sites internet c’est le rôle du SEM Manager qui travaille pour le compte d’agence webmarketing ou bien chez l’annonceur au sein du service e-marketing. Pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service il doit maitriser les différents leviers webmarketing. 



Le métier de SEM Manager

Le rôle principal du SEM Manager est de définir une stratégie de référencement grâce à des liens promotionnels ou sponsorisés.
Les leviers principaux que le SEM Manager peut utiliser pour augmenter le trafic d’un site internet d’une marque sont :

  • Le SEM (Seach Engine marketing/Marketing sur les moteurs de recherche) : ce levier regroupe l’ensemble des activités qui ont pour but de renforcer la visibilité d’un site internet à partir du web. Cela fait référence aux campagnes Adwords c’est-à-dire l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche.

  • Le SMO (Social Media Optimization/ Optimisation pour les moteurs de recherche) : cela comprend toutes les activités qui ont pour objectif de renforcer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux. (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Pinterest…)

  • Le SEO (Search Engine Optimization / Optimisation pour les moteurs de recherche) : regroupe les activités qui ont pour but de renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, dans les résultats naturels.

Le SEM Manager peut se spécialiser dans l’un de ces leviers.
Il expose au client les objectifs qu’il pense mettre en place pour augmenter le trafic. Pour cela il doit savoir mettre en place un plan d’action similaire à un plan de communication qui correspond aux attentes de l’agence et du client final.
Une fois le plan d’action validé, il doit mettre en place celui-ci, choisir les mots clés sur lesquels travailler, rédiger les textes de netlinking et assurer l’interface entre l’annonceur et les différents moteurs de recherche.
Il a également en charge pour compléter sa mission, la réalisation des reportings quand à ses objectifs et donnera ses préconisations techniques et éditoriales pour améliorer le résultat.

Les qualités du SEM Manager

Le SEM Manager doit savoir être à l’aise aussi bien avec les mots qu’avec les chiffres qu’il devra savoir analyser pour en tirer des conclusions pour ses reportings et ses préco. Le SEM doit aussi maitriser les outils de tracking et de mesure d’audience tels que Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser… 

Il doit aussi maitriser les plateformes de SEM tel que Google Adwoords, Adcenter et avoir une bonne connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Le SEM représente souvent une partie important du budget marketing d’un site internet, c’est pour cela que le SEM Manager doit être capable de ne pas stressé et doit savoir être organisé et rigoureux. 

Des compétences relationnelles sont indispensables pour savoir communiquer avec les clients et les équipes techniques. 

Formation pour devenir SEM Manager

Il est préférable d’opter pour une école de marketing afin d’acquérir les connaissances nécessaires dans ce domaine pour exercer ce métier. Des écoles spécialisées dans le marketing et l’internet existent dans ce domaine pour vous former à ce métier, même si beaucoup de choses s’apprennent sur le terrain. N’hésitez pas à opter pour une école proposant un stage en alternance tout au long de votre cursus scolaire. 

Évolution du métier 

Le SEM Manager peut évoluer vers un poste de Directeur Search, de Responsable de pôle SEM après quelques années d’expériences et de maitrise. 

Salaire

Le salaire d’un SEM Manager varie en fonction de son niveau d’expérience. Pour un débutant il peut compter de 30 à 35 K€ pan et cela jusqu’à 3 ans d’expérience. Un confirmé peut monter de 40 à 50 K€ par an.

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